Rouler en moto à Paris : mon guide de la tranquilité
T’as envie de venir à Paris pour une séance photo ou une petite escapade, mais la capitale te fait peur niveau circulation ? Je te file quelques années d’expérience en 2 roues dans Paris dans cet article.
Vérifie toujours tes angles mots
Le trafic parisien est tellement dense que tu as généralement toujours un voisin: voitures, mais aussi scooters, moto, vélos, trotinettes, piétons…! Regarde donc partout, et avant de tourner, vérifie toujours tes angles morts.
La vitesse : trop lent = klaxon, trop vite = flash
À vos marques
Trop rapide et tu prends un flash, trop lent et tu te fais engueuler par derrière. Le bon compromis c'est de partir franchement au feu vert puis rouler tranquille une fois loin du monsieur derrière trop pressé (ils le sont tous, c'est un vrai mystère...).
Garde tes distances
On t’apprend à l’auto-école que les clignotants servent à prévenir d’un changement de direction, nan? Sauf qu’à Paris, y’en a qui les activent en même temps qu’ils tournent, voire pas du tout.
Je prefere du coup garder une certaine distance pour pouvoir dépasser si l'occasion de présente (et c'est souvent...), et éviter d’être collé et de devoir attendre au carrefour.
La circulation en interfile
L’interfile? Oui, c’est toléré. Non, ce n’est pas officiellement légal à Paris.
N'oublie donc pas: les voitures n'ont pas l'obligation de te laisser passer. S'ils le font, c'est gentil de leur part mais ne force pas. Un petit signe pour dire merci, ca change l'ambiance.
Vivre avec les autres usagers
Maintenant qu’on roule pépère, l’autre danger, c’est les passages piétons cachés par les autres voitures. Mon conseil : ralentis dès que tu ne vois pas le trottoir d’en face. Un piéton peut surgir, surtout en plein bouchon, et dans ce cas, t’as zéro marge.
Et attention aussi aux autres deux-roues qui déboulent en interfile : ils peuvent te griller la priorité ou te couper la file sans prévenir.
Comment garer sa moto à Paris?
Où se garer en moto à Paris?
Tu peux te garer sur les places voiture payantes, mais t’attends pas à un grand sourire des autres automobilistes. Le mieux : les places "2 roues", elles sont faites pour nous. Et oui, elles sont maintenant payantes aussi. Je passe par l’application PayByPhone pour ma part au lieu du parcmetre. c’est plus rapide.
Attention, interdiction de se garer sur le trottoir sous peine d’enlèvement en plus de l’amende.
Et si t’es là pour un shooting photo de ta moto?
Paris, c’est une galère pour rouler, mais un bijou pour shooter. Si t’as envie de profiter de ton passage pour immortaliser ta bécane, n’hésite pas à me contacter! Je me chargerais de t’aider à trouver les endroits qui iront avec ce que tu as en tête, mais surtout t’aider à obtenir des clichés inoubliables.
📸 Envoie-moi un message pour en discuter 🔥
Tu peux également retrouver mes spots préférés pour mon shooting photo dans cet article: Les meilleurs spots photo à Paris pour mettre ta moto en valeur.
Bonne visite à Paris! ✌️