Balade moto à Paris : l’itinéraire idéal pour découvrir la capitale

Entre motards ou avec un(e) copilote, je vous propose mon meilleur itinéraire pour découvrir Paris en moto le temps d’une demi-journée, en passant par lieux emblématiques qui font la renommée de la Ville Lumière. Le trajet dure 1h30 si on veut le faire d’une traite et sans bouchons, mais j’ai conçu cet itinéraire pour mieux en profiter : des spots photo incontournables, parfaits pour immortaliser la balade, qui deviennent aussi de vraies pauses photo le long du trajet.


🗺️ L’itinéraire sur Liberty Rider

📌 Retrouvez le parcours détaillé et la trace GPS sur Liberty Rider

La liste des lieux visités:

  1. Place Vendôme

  2. Opéra Garnier

  3. Montmartre (rue Lepic & Sacré-Cœur)

  4. Place de la Madeleine & Place de la Concorde

  5. Champs-Élysées

  6. Arc de Triomphe

  7. Trocadéro

  8. Pont de Bir-Hakeim

  9. Quai Branly (vue Tour Eiffel)

  10. Notre-Dame de Paris

  11. Île de la Cité (Place Dauphine & Square du Vert-Galant)


💡 Quelques conseils avant de partir:

  • Paris est limitée à 30 km/h 🛑 et quelques radars font en sorte que cette limite soit respectée.

  • Le stationnement est payant en journée (sauf dimanche et jours fériés).

  • L’inter-files n’est pas autorisé officiellement, mais les autres 2 roues vous reprocheront de ne pas en faire (ca m’est arrivé!)

Je vous partage mes autres conseils pour rouler à Paris ici dans cet article: Rouler en moto à Paris


Étape 1 : Place Vendôme – départ d’une balade moto à Paris

On démarre au cœur du chic parisien : Place Vendôme. Entre façades dorées et architecture classique, c’est l’un des décors les plus iconiques de la capitale. Idéal pour lancer votre balade.

📸 Recommandation photo ★★★ (incontournable)

Étape 2: Place Vendôme - Opéra Garnier

A cinq minutes de la Place Vendôme, l’Opéra Garnier. Le trajet qui vous emmène vers ce haut lieu parisien composé de boulevards hausmanniens, histoire d’entrer de jeu dans l’ambiance parisienne. On y est.

📸 Recommandation photo ★ (optionnel)

Étape 3: Opéra Garnier - Montmartre - Rue Lepic et Sacré Coeur

Je te fais passer par la rue Lepic, connue par le monde entier pour ses pavés et ses maisons iconiques parisiennes de Montmartre. Vous pouvez prendre une pause pour prendre un café ou une crêpe, ou encore, faire votre portrait sur la place du Tertre. Ensuite, direction le Sacré-Cœur pour la vue panoramique la plus spectaculaire de Paris.

📸 Recommandation photo ★★★ (incontournable)

Étape 4: Madeleine - Place de la Concorde

On quitte l’ambiance bohème de Montmartre pour plonger dans le Paris monumental. Place de la Madeleine puis Place de la Concorde. Le contraste avec Montmartre est fort, parfait pour une pause photo.

📸 Recommandation photo ★★ (beau souvenir)

Étape 5: Champs-Elysées - Arc de Triomphe - Passage mythique en moto

Passage obligatoire: l’avenue la plus connue du monde. J’espère que vous avez un bon dentiste parce que les pavés c’est beau, mais vos chicos vont subir! Et au bout, le baptême de l’Arc de Triomphe: probablement le rond-point le plus anarchique de France, mais c’est aussi le plus formateur. Vous êtes prioritaire en entrant (priorité à droite), mais il va falloir vous trouver votre chemin pour sortir, sans (trop) forcer.

📸 Recommandation photo ★★ (à tenter)

Étape 6: Trocadéro - Pont de Bir-Hakeim

La place du Trocadéro vous offre un paysage unique avec une des meilleures vues sur la Tour Eiffel pour prendre une photo avec ou sans votre bécane.

De retour sur la bécane, dirigez-vous un peu plus loin, et prenez le pont de Bir-Hakeim: vous voila dans un décor de film et un spot mythique pour les motards pour une belle photo.

📸 Recommandation photo ★★★ (OBLIGATOIRE!)

Étape 7: Quai Branly - Tour Eiffel

Tournez à gauche après le pont, et prenez Quai Branly. Vous passerez devant la Dame de Fer. Elle vous surprendra par sa splendeur et par sa taille.

📸 Recommandation photo ★★★ (Trouver une place pour vous garer dans les rues derrière pour de superbes photos)

Étape 8: Les quais de Seine - Notre-Dame (Astuce dans la recommandation photo….)

Après la Tour-Eiffel, mon itinéraire vous fera passer devant les Invalides et sur le Pont Alexandre III, deux autres lieux iconiques de Paris. Si vous avez un peu plus de temps, vous pouvez faire un détour et vous diriger vers Place Vauban pour une photo avec l’hotel des Invalides. Sinon, direction Notre-Dame par les quais!

📸 Recommandation photo ★ (C’est difficile de trouver un bon spot pour avoir Notre-Dame et la bécane dans le même cadre, mais si vous trouvez le bon endroit, la photo sera unique et rare! Je vous laisse une petite inspiration sur ma photo…)

Étape 9 et dernière étape: Ile de la Cité - pour terminer en beauté

Bienvenue là où Paris a eu son premier souffle: l’Ile de la Cité. Prenez le temps de faire le tour de l’ile pour visiter, découvrir l’architecture de Notre-Dame, mais aussi de la Saint-Chapelle.

Pour conclure la balade, gare ta moto Place Dauphine, une place intimiste à l’écart du brouhaha puis marche quelques mètres jusqu’au Square du Vert-Galant : coucher de soleil sur la Seine, ambiance romantique ou chill entre potes.

📸 Recommandation photo ★★★ (des selfies, des photos entre potes ou avec son date pour immortaliser la balade!)


Si t’as envie d’avoir d’autres spots pour faire des photos avec ta moto, je te livre mes préférés pour mes séances photos: Les meilleurs spots photo à Paris pour mettre ta moto en valeur.

Et si tu veux que je vienne t’aider à immortaliser ta balade en photo ou vidéo, n’hésite pas à me contacter!


Une question? des idées? Envie d'en savoir plus? Contactez-moi!

〰️

Une question? des idées? Envie d'en savoir plus? Contactez-moi! 〰️

Suivant
Suivant

COMMENT Rouler en moto à Paris