Les meilleurs spots photo à Paris pour mettre ta moto en valeur
Que tu vives à Paris ou non, les photos de ta moto dans la Capitale ont un charme unique, difficile à retrouver ailleurs… Entre les bâtiments haussmaniens, les belles voitures, les passants, les parcs et les musées, Paris offre une diversité de scènes et de décors unique qui mettra en valeur ta moto.
En tant que photographe moto, je te partage ici mes spots photo moto préférés à Paris: des classiques intemporels aux recoins plus inattendus, en passant par ceux que j’ai repéré un peu par hasard et que je garde secret. Je t’en donne quelques-uns ici.
Les classiques intemporels
Il y a des endroits à Paris qu’on connaît tous, mais qui marchent toujours. Ces lieux sont aussi prisés des touristes - motards et photographes y croisent souvent leur chemin! (ah ben les motards ne sont pas les seuls à aimer les bonnes choses!)
Pont de Bir-Hakeim (16e)
Un incontournable.
On le voit dans des films cultes, notamment dans Inception (fallait que je le case là, c’est l’un de mes films préférés). La symétrie de sa structure métallique rend le pont très graphique, surtout lorsque les rayons du soleil passent entre les piliers. Un régal pour les yeux, et un spot incontournable pour un shooting de moto si tu aimes le côté cinématographique de la photo.
Attention cependant, le pont abrite aujourd’hui une piste cyclable en plein milieu. Si vous souhaitez y mettre votre jolie bécane pour une séance photo, il faudra s’y prendre très tôt, ou très tard quand les vélos dorment encore. Moi je préfère éviter… puis c’est interdit mais je pense que la Police sait être indulgent tant que t’y passes pas des heures ! (mais c’est très beau).
Effet attendu: cinématographie, brut, symétrique
Place Vendôme (1er)
Une Street Triple qui passe devant la colonne Vendôme, dans un décor chargé d’histoire. L’arrière-plan haussmannien, les pavés et les détails architecturaux renforcent le contraste entre l’élégance du lieu et la puissance de la bécane. Par contre, la mairie ne peut s’empêcher de faire des travaux un peu partout…
Très parisien, avec peut-être moins de touristes que le pont de Bir-Hakeim. C’est un peu LE LIEU incontournable des influenceurs moto pour une bonne raison: les bâtiments haussmaniens et l’histoire de cette place ajoutent un niveau supplémentaire à la photo.
Effet attendu: Luxueux, atypique parisien, sobre, emblématique
Attention, les règles “officielles”: le stationnement y est interdit.
Montmartre, côté ruelles (18e)
Cherche les petites rues
Ce sont les petites rues en pente, les escaliers, les murs couverts de plantes qui rendent l’endroit magique. Roule un peu dans les petites rues vers le sommet pour trouver une ambiance bohème, entre quartier populaire et décor de cinéma.
Effet attendu: bohème, cinéma, parisien
Une note cependant: pense aux habitants du quartier et coupe le moteur à l’arrêt!
Les repérages / Mes lieux secrets (on garde ça entre nous)
Parfois — voire souvent — pendant que je roule, je tombe sur un endroit qui dégage quelque chose. Une lumière, une texture, un coin qui accroche l’œil… et je sais tout de suite qu’il ferait un spot parfait pour une séance photo moto.
Pour ne pas l’oublier, je repère les alentours ou je pose un point sur Google Maps. Ensuite, j’essaie d’y revenir quand la lumière est celle que je veux.
Aujourd’hui, avec les réseaux sociaux, certains coins circulent beaucoup. Mais d’autres restent plus personnels: des lieux qu’on garde pour soi, ou qu’on ne partage qu’avec ceux qui savent les regarder et les apprécier!
Port de Debilly (7e)
Quai de Debilly, la nuit.
Une vue sur la Tour Eiffel depuis les quais avec ta bécane? Que demander de plus! On s’éloigne un peu de l’effet carte postale tout en retrouvant le charme de Paris.
Effet attendu: élégant, hors du temps
Les stations essence parisiennes
Certaines stations n'ont pas changé depuis leur apparition dans la capitale et possèdent aujourd'hui un charme rétro unique. Va mettre de l’essence pour soutenir la station et regarde moi ces chiffres sur la pompe, ils sont encore en flipboards de l’époque - ces vieux panneaux métallique qui tournent pour afficher le chiffre suivant.
Voici l’une de mes adresses préférées pour mes photos de moto: Sodipar, 61 Bd de Courcelles, 75008 Paris
Effet attendu: Stranger Things, rétro, vintage
Les parking
Pas le plus glamour dit comme ça, et pourtant, ils dégagent parfois une ambiance parfaite pour la photo de moto. Tu te rappelles de Tokyo Drift et ses scènes mythiques de course?
Pour ma part, les parkings font partie de mes spots favoris pour un shooting moto: je retrouve des lignes graphiques, du contraste, des lumières douces et des lumières dures.
Tous ne valent pas car au final, peu donnent cette ambiance. Il faudra aller les chercher, les tester, et revenir dans différents moments de la journée et de l’année.
L’adresse exacte de cette photo? Je la garde pour mes séances photo. Si tu veux shooter ta bécane dans ce genre d’ambiance ou faire un shooting moto à Paris, n’hésite pas à me contacter, on en discute!
D’autres spots avec beaucoup de potentiels que j’affectionne
Square Rapp pour une vue sur la Tour Eiffel incroyable
Les quais du canal Saint Martin: parfait pour tester des filés d’eau ou jouer avec le mouvement.
Le square Edouard VII (accessible seulement en mode piéton, on descend donc de la bécane en y allant!): ambiance ultra-chic et discret. J’aime beaucoup.
Place des Vosges pour ses galleries graphiques, que j’apprécie beaucoup aussi!
Au final, le bon spot dépend de l’histoire que tu veux amener à ta moto
Que ca soit dans un endroit connu de tous ou un spot caché, l’unicité de ta photo de bécane va dépendre de ce qu’elle dégage lorsqu’elle est posée là, à ce moment, prise dans cet angle, par cette personne.
Un exemple ? La semaine dernière (avril 2025), je suis passé devant la rue Pierre Demours autour de la place Tristant Bernard (17e). Il venait de pleuvoir, le soleil de fin d’après-midi rebondissait sur les feuilles des arbres, c’est ce genre d’ambiance que j’aime shooter! Une vraie scène de film avec la signature de Paris. Mais aujourd’hui, avec un ciel gris, l’endroit est devenu tout autre. J’aime beaucoup moins.
Le bon spot, c’est une combinaison de lieu, de lumière, et de moment. Si tu débutes en photo, commence par bien choisir l’endroit : quand le lieu est fort, la lumière et le timing s’alignent plus naturellement.