Réussir ses photos de moto (même avec un portable)
Faire une belle photo de moto, c’est pas juste sortir son tel et appuyer sur un bouton. Sinon, on aurait tous des chefs-d’œuvre dans nos albums. Et soyons honnêtes : c’est rarement le cas.
Mais bonne nouvelle : avec ces quelques astuces, vous pourrez sublimer rapidement vos photos.
Prépare ta bécane et toi-même
Ca a l’air évident, mais avoir une bécane propre et être soi-même apte à être pris en photo demandent un peu d’effort! Repérez surtout les traces de saleté sur la chaine, les traces de doigts sur le reservoir et les rétroviseurs et passez y un coup de chiffon.
Astuce: ramène le chiffon avec toi pendant le shooting, on ne sait jamais!
2. Choisis la lumière que tu recherches dans tes photos
La lumière, c’est ton meilleur allié mais aussi ton pire ennemi. C’est elle qui va t’aider à créer l’ambiance que tu veux pour tes photos, mais elle peut aussi faire des siennes, couverte par les nuages, ou par la nuit qui tombe plus vite que prévue!
Un peu récap’ des lumières dans la journée:
Le matin : lumière douce, ombres longues, teintes orangées, elle crée une ambiance légère.
Le midi : lumière dure, contrastée. Elle marche bien pour des clichés graphiques, affirmés.
L’après-midi: la lumière redevient de plus en plus douce, avec des ombres allongées et des couleurs riches.
Le soir : une lumière douce comme le matin, mais les teintes sont bleutées. Ambiance mystérieuse.
La nuit : un autre monde s’ouvre. On utilise la lumière des spots urbains, phares, néons pour s’éclairer. Je déconseille la photo de nuit pour les débutants de la photo -> plus technique.
3. Apprends à connaitre ton appareil photo (même si c’est un téléphone portable)
Même un téléphone portable peut produire des images intéressantes, du moment que tu sais comment l’utiliser au max de ses capacités. Quelques astuces rapides pour faire sortir du lot tes images par rapport aux images des autres:
Appuie sur l’élément que tu veux mettre en évidence. La mise au point sera faite sur celui-ci.
Pour ajouter de la personnalité à ton image, ajuste manuellement l’exposition. Plus d’exposition pour une ambiance rêveur, moins d’exposition pour une ambiance plus dramatique.
Travaille l’histoire de ta photo à travers la composition. Voir le point suivant
4. Travaille ta composition
La règle des tiers reste une valeur sûre: imagine ton image avec deux traits horizontaux et deux traits verticaux à distance égale. Ton élément doit se situer sur un des points de croisement pour lui faire gagner de l’importance.
Dans la photo que j’ai prise au Japon, j’ai mis le Shinkansen en bas à droite pour lui donner de l’espace vers la direction naturelle de son mouvement (à gauche). Le ciel en haut à gauche contraste avec le monde en bas à droite, mes 2 univers de cette photo.
Même si ca marche bien, casser la règle peut créer un effet beaucoup plus fort dans certains cas, mais il faut savoir maitriser son cadre (par exemple: les symmetries).
5. Apprends à éditer, même un peu (j’ai dit éditer, pas retoucher!)
Une bonne édition peut tout changer sur une image. Elle est là comme outil de travail, non pas pour tricher, mais pour sublimer ton travail. Une image finale, c’est 50% pendant le shooting, 50% derrière l’écran (auparavant la chambre noire).
Sur tous les smartphones récents, tu as la possibilité de le faire: exposition, contraste, saturation, etc. Joue avec les curseurs en essayant de comprendre comment ca marche, et avec le temps, tu sauras quoi faire en édition par rapport à l’idée d’atmosphère que tu veux donner.
Alors oui c’est un processus long, compliqué, parfois chiant, mais la satisfaction est au rendez-vous une fois l’image proche de ce que tu avais imaginée!
Astuces pour vos photos:
Les contrastes: Joue avec les contrastes pour faire ressortir ou adoucir les parties mécaniques de la moto, de ta veste en cuir, des chromes. Ca ajoutera aussi des effets d’ombre plus ou moins fort
Saturation: ca va dépendre du goût de chacun mais la tendance pousse à désaturer les photos en ce moment.
Vignettage: assombrir un peu les coins permet de focalise l’oeil vers le sujet. N’en fais pas trop
Alors attention: une photo ratée ne peut pas être rattrapée grâce à l’édition.
En bref
Prendre une photo de sa moto, c’est à la portée de tous. Créer une image forte, personnelle et esthétique, c’est autre chose.
Il faut de l’intention, un œil affûté, un peu de technique… et beaucoup de passion. Chaque détail compte si l’on veut vraiment sublimer ses clichés. Si c’est ce niveau d’exigence que tu cherches, n’hésite pas à me contacter!